• Les 8 Superpouvoirs de notre cerveau

    Les 8 Superpouvoir de notre cerveauLes 8 superpouvoirs de notre cerveau 

    Infatigable, capable de surmonter tous les obstacles, toujours prêt à nous faire évoluer, notre cerveau est notre plus précieux allié ! C’est ce que nous démontrent les récentes découvertes médicales. En fait, il est génial qu’à coté de lui l’iPAd passerait presque pour un accessoire moyenâgeux !

    Emmanuelle Blanc 

     

    1 Il se régénère constamment 

    Ce n’est pas parce qu’il perd un neurone par seconde que le cerveau est condamné à se ratatiner !

    L’éclairage du spécialiste : « on s’est en effet aperçu qu’il était capable non seulement de faire naitre de nouveaux neurones tout au long de la vie, même à un âge avancé, mais qu’il étoffait parallèlement son réseau de synapses, ces interfaces qui, en permettant aux neurones des se connecter antre eux, jouent un rôle primordial dans la plasticité cérébrale », révèle de Dr Christophe André, Psychiatre*.

     

    2 Il travaille 24h/24 

    De jour comme de nuit, éveillé ou endormi, il fonctionne à flux tendu et toujours à 100% de ses capacités. Tout ce dont on a conscience ou que l’on fait délibérément, comme parler, décider…n’occupe qu’une infime partie de son activité.

    L’éclairage du spécialiste : « le reste du temps, le cerveau réexamine, archive, ajuste, met en réseau toutes les informations qu’il a reçues, sans qu’on ait besoin d’intervenir. Comme un pilote automatique ».

     

    3 Il apprend juste…en regardant 

    Grâce à l’imagerie médicale, on a découvert que le simple fait d’observer quelqu’un servir au tennis, taper dans un ballon, tendre la main vers un sandwich…activait les mêmes zones dans notre cerveau que dans celui de la personne qui effectuait le geste.

    L’éclairage du spécialiste : « Ce mimétisme a au moins deux fonctions sensorielles : faciliter nos apprentissages et développer notre empathie, c’es-à-dire notre capacité à « ressentir »la douleur d’une personne que l’on voit souffrir et ainsi lui venir en aide », explique le DR André.

     

    4 Il a besoin de contact avec les autres   

    Si nous étions tout seuls, sans personne avec qui échanger ni vivre, ni se développer correctement : il a besoin d’être en contact avec les autres pour cela.

    L’éclairage du spécialiste : « Notre altruisme, comme notre bienveillance envers autrui et notre culture du lien social entretiennent et font proliférer nos réseaux neuronaux. Au contraire, notre égoïsme et notre narcissisme ont tendance à les rabougrir.»

     

    5 C’est un excellent capteur 

    Quand vous regardez l’être aimé dans les yeux sans même l’embrasser ; quand vous échangez un sourire avec un inconnu ou que vous lui jeter un regard méprisant…les mêmes zones s’allument au même moment dans vos deux cerveaux.

    L’éclairage du spécialiste : « Pouvoir échanger des émotions sans passer par la parole, qu’elles soient positives ou négatives, permet ainsi au cerveau d’économiser sons énergie.»

     

    6 Il n’est pas cloisonné 

    On pensait que le cerveau était divisé en régions strictement spécialisées (dans le calcul, le traitement d’informations visuelles, la communication verbale…).Pas du tout !

    L’éclairage du spécialiste : « on sait désormais que la moindre opération mentale, par exemple reconnaître un visage ou consulter des horaires de train, sollicite des chaines neuronales réparties dans tout le cerveau. Plus surprenant encore : celle-ci échangent en permanence des informations, même quand on ne fait rien de particulier. »

     

    7 Il est « dopé » aux émotions 

    Non seulement les émotions ne sont pas des obstacles à la logique et à la raison, comme on l’a longtemps cru, mais elles sont le « carburant » de nos fonctions mentales.

    L’éclairage du spécialiste : « Si elles ne sont pas trop intenses, elles facilitent notre raisonnement et nos pris de décisions, alimentent notre motivation, développent notre intuition…Ce sont elles beaucoup de choix existentiels ! »

     

    8 Il a horreur de l’inachevé 

    Notre cerveau est capable de reconnaître une personne à partir d’un bout de son visage ou un morceau de musique avec seulement quelques notes. A partir d’un fragment de situation, il ne peut s’empêcher de chercher à la reconstituer tout entière, car il a horreur des approximations.

    L’éclairage du spécialiste : « Cette capacité nous est aussi précieuse dans la vie, car elle nous permet de continuer à aller de l’avant, même si l’on n’a pas une visibilité nette d’une situation et tout en mesurant le danger », conclut le Dr André.

      

    Comment garder un cerveau jeune

    Surprenez-le :

    Quel que soit votre âge, continuez à vous initier à de nouvelles disciplines, physiques ou intellectuelles, et panachez-les pour activer les différentes zones cérébrales et booster leurs connexions.

     

    Nourrissez-le correctement :

    Variez le plus possible votre alimentation pour couvrir l’ensemble des ses besoins nutritionnels. Insistez sur les poissons gras, source d’oméga 3 à l’action « antirouille » (au moins deux fois par semaine), les glucides complexes, qui apportent de l’énergie au cerveau (riz, pâtes, pain, lentilles…à tous les repas), et les aliments riches en fer, qui contribuent à son oxygénation (viande rouge, boudin noir, thon, coquillage…plusieurs fois par semaine).

     

    Bougez régulièrement :

    L’exercice physique assure l’oxygénation et la bonne vascularisation du cerveau. Et même si marcher est la plus simple des activités (au moins une demi-heure par jour) tous les sports lui sont bénéfiques, à condition que leur pratique procure du plaisir, moteur de la motivation.

      

    Les 8 Superpouvoirs de notre cerveau 

    Retour ACCUEIL                                                                              Me contacter

     

     

      

      

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :