• La Psychologie positive

    La Psychologie Positive 

    (D’après le livre de Thierry Janssen, Le Défi positif. Ed LLL 2011)

     

    Ce nouveau courant a vu le jour, au début des années 2000, aux Etats-Unis.

    Celui-ci propose d’étudier de manière transdisciplinaire et scientifique les ressources et les qualités humaines qui créent le bonheur.

     

    Pour ce faire, Neal Mayerson, Martin Seligman et ces nouveaux psychologues ont fondé le VIA Institute, Values in Action Institute (Institut pour la mise en pratique des valeurs) chargé d’identifier les aspects du caractère partagés par une majorité, voire la totalité des individus, en repérant ceux de ces aspects qui influençaient positivement la satisfaction, l’accomplissement et le bonheur des gens.

    Ainsi durant trois ans, Seligman, Peterson est leurs collaborateurs ont analysé les  grands textes philosophiques et religieux d’Orient et d’Occident, examiné la littérature consacrée à la psychologie, à l’anthropologie et à l’éduction, et décrypté une série de discours, de slogans, de chansons et d’expressions populaires afin de répertorier les forces, et non pas les faiblesses, attribuées aux individus, ainsi que les vertus ou valorisées, et non pas les vices proscrits, par les différentes cultures de l’humanité.

    De cette vaste enquête, il ressort que vingt-quatre qualités et six grandes valeurs vertueuses sont largement reconnues au sein de la plupart des cultures.

    Les qualités ou forces sont ; la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’apprentissage, le discernement, la bravoure, la persévérance, l’intégrité, la vitalité, l’intelligence sociale, la bonté, l’amour, le sens de l’équité (la justice),

    La citoyenneté, le leadership, la maitrise de soi, la prudence, la clémence, l’humilité, l’humour, l’appréciation de la beauté, la gratitude, l’espoir et la spiritualité.

    Le tout regroupé dans six valeurs vertueuses ; la sagesse, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance.

     

    Chacun de nous à un profil de forces et de valeurs vertueuses qui lui est propre.

     

    Si vous souhaitez découvrir le classement de vos forces, vous pouvez répondre au questionnaire VIA-IS (VIA-Inventory of Strengths) mis au point par Christopher Peterson en 2004 : dix questions par force de caractère, vingt-quatre forces, soit deux cent quarante questions auxquelles il est proposé de répondre par un chiffre sur une échelle de 1 à 5. Cela prend en moyenne une demi-heure. Le tout est disponible sur internet à l’adresse www.viacharacter.org, onglet « Survey ».

     

    A ce jour, près de un million trois cent mille personnes de deux cents nationalités différentes ont rempli ce questionnaire, où son équivalent réservé aux adolescents (VIA-Youth : VIA-Inventory of Strengths for Youth), fournissant ainsi aux chercheurs en psychologie positive une base de donnée extrêmement précieuse.

     

    Et, si vous voulez établir le classement de vos valeurs vertueuses, vous pouvez télécharger le doc. PDF ci-dessous. 

     Grille de lecture VIA.pdf  

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